L'EMDR, C'EST QUOI ?
La thérapie EMDR est une méthode de traitement de plus en plus reconnue pour aider les personnes à surmonter les traumatismes, les troubles anxieux, les phobies et d'autres problèmes de santé mentale. EMDR signifie "Eye Movement Desensitization and Reprocessing", ce qui se traduit par "désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires". L'EMDR a été développé dans les années 80 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, qui a remarqué que ses propres mouvements oculaires semblaient aider à réduire l'intensité des pensées négatives et des émotions liées à un événement traumatique qu'elle avait vécu.
La thérapie EMDR consiste à se concentrer sur un événement traumatique tout en suivant des mouvements oculaires bilatéraux. Cela peut être réalisé à travers des mouvements oculaires, des stimuli auditifs ou des stimuli tactiles. Cette stimulation bilatérale aide à désensibiliser le cerveau aux souvenirs traumatisants, ce qui permet aux patients de mieux gérer leurs émotions et de retrouver un sentiment de contrôle et de sécurité.
La thérapie EMDR fonctionne en aidant les patients à traiter les souvenirs traumatisants qui sont stockés de manière dysfonctionnelle dans leur cerveau. En utilisant la stimulation sensorielle bilatérale, la thérapie EMDR permet aux patients de revisiter ces souvenirs traumatisants de manière contrôlée et guidée, et de les retraiter de manière à réduire leur impact émotionnel.
Cette thérapie est utilisée pour des traumatismes avec un grand "T" tels que les violences physiques ou psychologiques, les abus sexuels, les situations de guerre, les attentats, deuil, fausses couches et IVG, etc.
Mais elle a également prouvée son efficacité pour les évènements de la vie quotidienne, les traumatismes avec un petit "t" qui semblent anodins mais qui peuvent être source de comportements dysfonctionnels ou d'émotions douloureuses dans la vie quotidienne (p.ex. enfance perturbée, séparation, difficultés professionnelles ou sociales, déménagement, etc.)
L'EMDR est une thérapie à part entière et elle doit être menée consciencieusement, par des professionnels qualifiés.
-
L'histoire du patient : la thérapie EMDR débute par un, voire plusieurs, entretiens préliminaires afin de recueillir un certain nombre d'informations (vie du patient, santé physique et mentale, évènements associés à l'apparition des symptômes, comportements futurs désirés...) et d'établir un bilan qui précisera l'indication à cette thérapie.
-
La préparation : Au-delà de ce bilan, ces entretiens préparatoires sont indispensables pour créer une alliance thérapeutique de qualité. La confiance que le patient accorde au thérapeute l'aidera à accueillir l'émergence des émotions négatives qui risquent de surgir pendant les séances. Cette étape permet aussi au thérapeute de fournir toutes les informations utiles sur l'EMDR, de démystifier la thérapie et de répondre aux interrogations du patient.
Puis, le thérapeute enseigne au patient des exercices de stabilisation afin qu'il puisse maîtriser ses réactions (corporelles, émotionnelles) lorsqu'il dévoile des vécus éprouvants, grâce à une technique de relaxation combinée à des mouvements oculaires, désignée en EMDR par le terme "lieu-sûr".
-
L'évaluation : Cette partie de la thérapie permettra d'accéder aux aspects principaux de la cible/souvenir (image ou représentation sensorielle, croyance négative, croyance positive, émotion et sensation corporelle).
-
La désensibilisation : Le thérapeute convie le patient à garder à l'esprit l'image cible, la pensée négative et les sensations physiques associés. Vient ensuite la phase de stimulations bilatérales alternées par le biais de mouvements oculaires. Durant cette phrase, le patient peut être traverser par des émotions intenses. À tout moment, il peut utiliser le signal "Stop". Le thérapeute doit toujours veiller à ce que le patient reste dans sa fenêtre de tolérance.
-
L'installation : Une fois la cible "désensibilisée", le thérapeute débute la phase d'installation en utilisant le stimulations bilatérales pour installer l'idée positive.
-
Le scanner corporel : Le thérapeute demande au patient, alors qu'il pense à la situation et à la cognition positive, d'effectuer un "scanner corporel" en passant en revue toutes ses sensations corporelles de la tête aux pieds.
-
La clôture : Le thérapeute termine la séance par un petit débriefing en réorientant le patient sur le présent. Il veille à ce qu'il quitte la consultation en étant stable émotionnellement.
-
La réévaluation : En début de séance suivante, le thérapeute réévalue la situation et poursuit ou adapte le traitement.
Il est important de souligner que la thérapie EMDR n'est pas une solution rapide ou magique pour résoudre tous les problèmes de santé mentale. Cela peut prendre du temps et des efforts pour travailler sur les problèmes sous-jacents et développer des compétences pour faire face aux défis de la vie.