Le bilan de QI, c'est quoi ?
Le bilan d'efficience intellectuelle (QI) permet d'évaluer l'intelligence générale d'un individu.
Le bilan psychologique est constitué d'une série d'épreuves, ainsi que d'un ou plusieurs entretiens, qui ont pour but d'évaluer les capacités et le fonctionnement psychologique d'un individu. Cette évaluation est effectuée en réponse à une demande spécifique dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de la personne sur les plans cognitif, social et émotionnel. Le bilan permet également d'identifier les difficultés rencontrées, leur origine et les points forts sur lesquels la personne pourra s'appuyer.
Pour quoi faire ?
Bien qu'il puisse être effectué dans un but purement diagnostique ou d'orientation, le bilan psychologique est toujours une démarche visant à améliorer la qualité de vie et le bien-être du patient. De ce fait, il est fréquemment utilisé pour mettre en place une prise en charge adaptée à la personne, ainsi que pour adapter son environnement et nos comportements de manière à mieux répondre à ses besoins.
Comment se déroule-t-il ?
-
Un premier rendez-vous (facultatif pour les patients déjà suivi) permettant de faire le point sur les enjeux du bilan et de retracer l'anamnèse du patient.
-
La/les séance(s) de passation du test.
-
Un temps de cotation des résultats et de rédactions du bila.
-
Une séance de remise du bilan, où il sera possible d'échanger autour des résultats et des conclusions à en tirer (perspectives d'orientation, de travail thérapeutiques, tests complémentaires...).